La mémoire des corps et du coeur

 

Recueil de poésie illustré aux éditions Bleu Ciel & Bleu marine. Date de parution le 21 mars 2013. L'ouvrage a pour thème principal l'Amour, par son écriture limpide et son jeu de couleurs, l'auteure fait vibrer les nuances infinies des sentiments. Un joli recueil de poémes illustrés par vingt-neuf oeuvres sur le même thème. Avec la participation du poète Belge Jean-Marc Want.

La mémoire des corps et du coeur - Anna Ribeire  
Un livre que l'on peut commander aux éditions Bleu Ciel & Bleu Marine. 
68 pages  - Prix de vente : 12 €.



Soirée de lancement du recueil "La mémoire des corps et du coeur" d'Anna Ribeire et présentation de l'oeuvre par l'écrivain Antonio De Sousa

Galerie Arte - La mémoire des corps et du coeur

"La mémoire des corps et du cœur" est un titre qui m'a interpelé. Corps au pluriel, cœur au singulier. Je me suis interrogé : S'agit-il d'un cœur qui mémorise les sentiments laissés sur son corps ? Est-ce des instants de fusion avec d'autres corps, de séparation peut-être ?

J'ai alors feuilleté ce recueil où des pages de peintures au formes de corps féminins, illustrent  des poèmes d'amour.

Le travail œuvré sur les peintures est composé de trois nuances, utilisées comme des notes, pour former un accord : le blanc, le noir et le rouge. Un rouge passion que j'ai parfois associé visuellement à une flamme, la flamme du désir, la flamme de ce qui se consomme, intensément, lentement, jusqu'à ne laisser qu'une mémoire sur ces corps, une brulure.

Au fil des pages, j'ai compris que les peintures viennent, en symbiose, illustrer les poèmes. De cette association, les corps féminins, nus, sont dans une démarche artistique unique dont les poèmes font Anna Ribeire, se mettre à nu, pour nous délivrer son romantisme et sa féminité.

J'ai compris les amours, la sensualité, le besoin d'aimer, d'être aimé, la douleur, les cicatrices, de cette mémoire des corps exprimée par le cœur. Je me suis laissé aller à m'imaginer ressentir, au travers du cœur, les sensations des corps délivrés, effleurés, enflammés par la passion, séparés par les évènements, l'amour charnel entre amants, l'amour passionnel tel des romans, l'amour chimère qu'on attend, l'amour éternel du corps à qui on a donné vie, oubliant qui je suis, entrant dans le corps, ressentant le cœur d'une femme.

La mémoire du corps, théorie philosophique sur le parcours gardé par nos vécus agréables ou désagréables, qui fait débat dans le milieu scientifique, est une réalité qui transcende notre sensibilité par l'âme de cette artiste présente dans son œuvre, qui tisse un lien si fort qu'on ne peut le rompre entre l'image et les mots, entre les corps et le cœur, une mémoire qui perdure comme un parcours initiatique de  "La mémoire des corps et du cœur" de cette ... femme.

Du poème "Je reste à genoux", je terminerai par "Moi la femme au cœur mélancolique, Je peins mes tristesses romantiques"

Copyright © Antonio De Sousa
Paris, 11/09/2013



Galerie Photos 

     
 
Séance de dédicace   Je reste à genoux - Anna Ribeire
Galerie Arte - expo Anna Ribeire   Galerie arte - Expo Anna Ribeire
 Muriel Montossey - Dan Inger - Alice Machado    Richard Taxy - Muriel Montossey - Dan Inger  
 Dan Inger - Anna Ribeire - José Cruz - Alice Machado    Antonio De Sousa - Muriel Montossey - Alice Machado  
Démons et Merveilles   La mémoire des corps et du coeur  
       



Retour au menu Littéraire